Entreprises

 

Nous conseillons petites et grandes entreprises dans la constitution de leur collection d’art. En effet, portés par une fiscalité attractive et une loi relative au mécénat favorable, de plus en plus de dirigeants, à l’instar des sociétés américaines pionnières en la matière, se lancent dans la collection d’entreprise.

Nous vous accompagnons pour déterminer et clarifier ensemble les motivations et la finalité de votre collection qui devient un outil de communication interne et externe de votre identité.

Outre les avantages fiscaux que vous procure une collection d’art d’entreprise, vos objectifs peuvent être de différentes natures, liés à votre stratégie de communication, à votre politique de management, à votre responsabilité sociétale, ou tout simplement à votre souhait de soutien de la création artistique contemporaine. Souvent ces intentions sont toutes présentes mais à des échelles différentes selon le format retenu.

Le point de départ peut aussi être tout simplement un souhait de décoration et d’ornement des bureaux, ou d’amélioration du cadre de travail, profitable aux salariés, ceux-ci pouvant même être associés à la démarche et aux choix des artistes et des œuvres qui constitueront la collection.

Mais inévitablement, votre collection apporte du sens à l’image que vous souhaitez véhiculer par rapport à vos valeurs comme une capacité à innover, à s’engager, à être audacieux… Elle a un impact fort sur la perception que l’on a de votre entreprise, sur son rayonnement social et sociétal.

Vous pourrez également renforcer votre capital immatériel, voire déboucher sur des valorisations marchandes avec l’organisation d’évènements dédiés, la fabrication de produits dérivés, des éditions…

L’approche peut revêtir une facette philantropique liée au mécénat avec la création d’une Fondation et de prix ou d’engagements avec la communauté artistique française et internationale.

Si vous souhaitez vous lancer dans une collection d’art d’entreprise il est absolument indispensable de vous faire assister d’un conseil professionnel qui sait vous accompagner afin que toutes les conditions de succès soient réunies. De nombreux points doivent être visés et anticipés dès le départ pour que les fondamentaux de votre projet soient respectés.

Après une ou plusieurs rencontres qualifiées, selon l’ambition du projet, permettant d’aborder les motivations et objectifs, nous établissons un plan d’affaires « Business Plan » traitant l’ensemble des paramètres : artistiques, juridiques, fiscaux et budgétaires. Les jalons à courts, moyens et longs termes sont posés, et le sujet du lieu d’exposition (bureaux, espace culturel, Fondation …) est abordé.

Il faut prendre des décisions pas à pas. Savoir bien déterminer le champ, l’espace et le lieu de la future collection est essentiel pour décider sa forme juridique.