Quelles sont vos influences ?

Mon premier contact avec la peinture contemporaine s’est fait à travers les dessins de David Hockney sur le passé proche : l’art Moderne

En particulier sa discussion post-mortem avec Picasso sous forme de dessins.

Ensuite, mes intérêts se sont élargis à tous les pans de l’art contemporain je me suis surtout penché sur les relations entre peinture et installation comme chez Katarina Grosse ou Jessica Stockholder

J’ai aussi commencé à dessiner en faisant de la BD ce qui m’a amené à envisager mes rapports avec l’Art sous la forme d’une exposition et d’une narration.

Vos obsessions ?

La vue est une obsession. Ces dernières années j’ai souffert de plusieurs problèmes de vue.

Cela m’a incité à me poser des questions sur la vue comme mode d’appréciation du monde.

Quelque chose d’aussi précis que fragile.

Parlez-nous de l'une de vos réalisations ou expositions dont vous êtes le/la plus satisfait(e) et/ou qui vous a rendu(e) heureux(se)

Récemment j’ai été invité à la Villa Noailles pour faire une proposition spontanée suite à l’épisode du Covid 19. Cela a pris la forme d’une résidence d’été dont un mois pour réaliser de grandes peintures sur les murs de Robert Mallet Stevens.

C’était une occasion de m’exprimer sur des choses qui ont du sens comme la lumière et l’eau. Et sur le phénomène de l´aveuglement par la lumière.

L’exposition se présente comme un hommage à Charles et Marie-Laure de Noailles Mécènes les plus ouverts de leur temps (qui accueillirent Dali, Buñuel, Cocteau et Maurice Poulenq entre autres à la Villa Noailles) puis un fondu au blanc, le spectateur se trouve aveuglé par une lumière venue du passé.

Emmenez-nous quelque part

Ma dernière fresque à la Villa Noailles est en cours jusqu’à la fin du mois d’août et représente un couple de serpents qui créent un dessin avec leur corps.

Je propose également une suite à cette exposition à la galerie Sissi Club à Marseille : « Fuis pour qu’il ne te trouve pas à ton réveil. » Qui traite de la spontanéité et du dessin sur les murs.

https://villanoailles-hyeres.com

Légende Photo : Fresque à la Villa Noailles de l’Exposition ” REGULUS ” , Eté 2020

Crédit : Luc Bertrand