Quelles sont vos influences ?

Mes influences sont très mélangées et viennent de nombreux horizons qui au départ me paraissaient très éloignées de mon travail mais petit à petit j’ai observé qu’elles me donnaient des indications cachées et des directions pour avancer dans mes recherches de matière.

Je suis quelqu’un qui voyait au départ les choses en aplat, j’ai mis du temps à faire les volumes.

Pendant mes études l’un de mes meilleurs amis qui était artiste m’a dit “tu ne regardes que de la peinture, va voir la sculpture anglaise !!! J’ai alors découvert Richard Deacon, Toni Cragg, Richard Long … J’ai adoré.

Bien sûr, il y a aussi mes fondamentaux Louise Bourgeois, Sophie Taeuber-Arp, Man Ray, Judith Scott, Pierrette Bloch, Michael Borremans, Peter Doig mais les influences me sont aussi beaucoup venues du spectacle vivant et viennent encore beaucoup de cela : Pina Bausch, Jan Lauwers, Wim Vandekeybus, Sidi Larbi Cherkaoui, Gisèle Vienne, Christian Rizo et bien d’autres.

Il existe aussi une place très importante pour mes découvertes sur les civilisations et les savoir-faire anciens et encore présents.

Mexique et Japon sont mes grandes influences. Le textile, la broderie, la céramique, la vannerie sont incroyables, et me nourrissent à chaque voyage.

Vos obsessions ?

L’accumulation d’un même élément qui en quantité perd sa représentation et devient une masse dense, compacte, vigoureuse, puissante. J’aime beaucoup l’idée du grand Tout construit sur la multiplicité de l’unique.

“Je ne suis qu’un monticule de particules, un petit rien dans ce grand Tout …” Texte de mots brodés, perlés sur la pièce en drap de laine “Nothing” que j’ai réalisée en 2008 : Ajouter, remettre, reprendre, le textile est l’élément parfait pour concrétiser tout cela.

Parlez-nous de l'une de vos réalisations ou expositions dont vous êtes le/la plus satisfait(e) et/ou qui vous a rendu(e) heureux(se)

Ma série de photos brodées qui s’intitule “Photos volées dans les musées”.

C’est la première fois qu’une Série s’étend aussi longtemps dans le temps et se renouvelle sans cesse. Je l’ai débutée en 2013 et cela passe par de très nombreuses variations de formats, de textures, de trames, de points de vue. Elle est toujours en cours et j’ai encore des choses à réaliser autour de cette thématique que j’ai noté dans mes carnets, mais pas encore eu le temps de mettre en œuvre.

Emmenez-nous quelque part

En ce moment, même si la période est très incertaine tant dans les dates de projets, que dans les voyages possibles, je porte un grand intérêt aux saisons qui scandent nos vies mais auxquelles nous ne faisons attention que de loin lorsque nous sommes citadins, c’est très banal, simple mais tellement immanent, essentiel, basique/simple.

J’admire la force de la nature, qui renaît toujours de ses cendres, la reprise de celle-ci sur nos intentions me fascine.

Cette nature qui même maltraitée par notre surconsommation est capable de trouver des interstices pour apparaître, et nous offrir son rythme des saisons.

Je prépare un projet sur ce sujet au Japon en lien avec des botanistes, des chercheurs, j’ai hâte d’y retourner …

Légende Photo : Travail en cours sur le Japon