Quelles sont vos influences ?

L’une des choses que je voulais à tout prix faire en arrivant en France (dès mon arrivée en France) était de visiter le musée du Louvre.

C’est dans les musées parisiens que je trouve le plus souvent mon inspiration. Parmi les grands maîtres de la peinture que j’apprécie vraiment je citerai : Diego Velazquez, Paul Rubens, Rembrandt, Titien, Delacroix, Gustave Courbet, Edouard Manet, Edward Hopper et Vilhelm Hammershoi.

Mes influences proviennent aussi de mon environnement quotidien, de mes rencontres. J’ai toujours mon appareil photo sur moi. Les transports, le métro notamment, la ville de Paris, ses habitants font partie de mon terrain de jeu.

Je trouve que Paris et son métissage culturel est un thème d’exploration inépuisable, je me prête souvent au jeu de l’observation dans la rue, lorsqu’une personne apparaît, je repère les détails qui feraient une belle composition.

Je laisse/je glisse souvent dans mes peintures, un indice social qui éveille la curiosité.

Vos obsessions ?

Mes obsessions principales se trouvent dans l’observation des personnes principalement leurs visages,  mais aussi dans l’étude du drapé en peinture, ce sont des éléments qui me fascinent.

Lorsque je repère une architecture, ou un lieu sur mon passage, c’est surtout la lumière qui attire mon œil. Je suis sensible aux couleurs et à l’ambiance qu’elle provoque. Parfois de la chaleur, un sentiment de vide.

J’essaie de peindre avec la lumière de sorte qu’elle souligne un élément ou encore qu’elle oriente le regard vers une direction.

La plupart du temps je peins un sujet qui soulève des interrogations par la présence ou l’absence, sa démarche, son attitude, sa façon d’habiter le lieu …

Parlez-nous de l'une de vos réalisations ou expositions dont vous êtes le/la plus satisfait(e) et/ou qui vous a rendu(e) heureux(se)

Mon exposition « Quatre chemins » à la H Gallery au début de l’année 2020, était ma deuxième exposition personnelle mais la première à Paris. Je ne me sentais pas prêt à faire cette exposition, qui a finalement eu un fort succès.

Elle a suscité plusieurs articles dont l’un d’entre eux paru dans Le Monde écrit par Philippe Dagen et la quasi-totalité de mes œuvres a été collectionnée en France et à l’étranger !

Cela a été pour moi comme une nouvelle étape dans ma vie professionnelle.

Emmenez-nous quelque part

Je voudrais vous parler d’une ville du sud de l’Algérie, Adrar exactement, située à 1200 km de ma ville natale dans laquelle je me suis rendu avec des amis.

Venant du Nord de l’Algérie, j’ai été impressionné par la différence du mode de vie naturel et social, des fortes températures et de la dimension incroyable des espaces. J’ai cru que je redécouvrais le ciel et la lumière du jour, c’est l’un de mes plus beaux voyages ! Une sensation que je n’avais jamais ressentie auparavant, d’être ainsi face à l’immensité du monde sans pouvoir la décrire.

Légende PhotoL’Attente, Huile sur toile, 162 X 130 cm, 2020