Quelles sont vos influences ?

Je dirais qu’elles proviennent essentiellement des artistes dont les travaux ont nourri mon esprit, et m’ont permis en suivant leurs chemins, de trouver les miens. Ils sont nombreux à m’inspirer, je ne peux citer que quelques-uns ici : “Les colères et le plein d’Arman”, “Le vide” d’Yves Klein, “La lumière jaillira du noir”, de Pierre Soulages, et “Triomphant Scale” d’El Anatsui.

Vos obsessions ?

Les emballages matériels et immatériels.

Parlez-nous de l'une de vos réalisations ou expositions dont vous êtes le/la plus satisfait(e) et/ou qui vous a rendu(e) heureux(se)

Sans aucune hésitation, je dirai ma série d’installations ” Plastic Attack”

Je suis né dans le cœur d’un monde en explosion permanente, je suis un fragment, l’un des éclats les plus brillants et pointus, projetés dans les aires, l’art est l’une des branches solides de l’arbre, sur laquelle je me suis accroché.

Emmenez-nous quelque part

Je veux vous emmener sur la colline, là-haut en face de nous. Un endroit où j’aime à passer du temps. C’est un environnement naturel toute beauté, confortablement assis dans l’herbe on a une vue imprenable sur la vallée.

Mais au-delà du bien-être et de la fraîcheur j’observe à chaque fois un phénomène étrange que j’essaie de comprendre. Mais jusqu’ici mes questions sont restées sans réponses convaincantes.

Regardez cette vallée verdoyante où coule paisiblement une rivière que des bancs de sable viennent partager en différents bassins d’eaux aux couleurs chatoyantes.

Formant chacun des piscines naturelles où tous, hommes, femmes et enfants se baignent, nagent et pataugent en permanence. En les observant longuement on imagine facilement qu’ils vivent dans ces eaux comme des poissons d’élevage frétillent dans les bassins industriels.

Les bassins remplis de ce tout-le-monde grouillant, ceux qui ne sortent qu’à moitié et ceux qui se hissent sur les terre-pleins pour passer de l’un à l’autre.

Une voix s’élève dans la vallée, l’entendez-vous qui résonne, “Sortez de l’eau ! S’il vous plaît sortez de l’eau !”

Regardez bien, ce qui est étrange c’est que tous entendent cette voix qui leur demande de sortir mais ils ne font que changer d’eaux, sortir d’un bassin pour replonger dans un autre, et toujours la voix répète “Sortez de l’eau ! S’il vous plaît sortez de l’eau !”. On les voit se précipiter dans tous les sens mais jamais ils ne sortent réellement de l’eau. Ils réagissent à la voix, mais sans être des poissons ils restent toujours dans l’eau.

C’est étrange qu’ils n’en sortent pas et je ne comprends pas pourquoi… “Sortez de l’eau ! S’il vous plaît sortez de l’eau ! »

Légende Photo : Vue expo collective “Le jour qui vient”, 2017, commissariat Marie-Ann Yemsi, Galerie des Galeries, Paris