Quelles sont vos influences ?

Au départ, c’est à dire enfant, ma pratique du dessin s’est construite conjointement à ma fascination pour la nature , le monde animal mais aussi pour l’art pariétal avec un goût et une admiration pour certains dessinateurs de Bandes Dessinées tels Moébius , Gotlib, ou Grzegorz Rosiński,  par exemple.

Désormais mes influences puisent dans l’ensemble de mes expériences et centres d’intérêts, ici en vrac : la préhistoire, les paysages, les sciences du vivant, la pratique de la méditation, la littérature – Éric Chevillard, Emmanuelle Pireyre ou Baptiste Morizot en ce moment -, la peinture Taoïste, l’amour, Julie Delarme, les discussions et échanges en général, la marche, les réactions de la matière, l’univers de Miguel Barcelo, David Aldmedj, l’observation du monde, le ciel et le fond des Océans …

Vos obsessions ?

La transformation de la matière et l’idée ou plutôt l’attitude qui consiste à envisager tous les éléments du monde comme des forces agissantes, des énergies vivantes avec lesquelles dialoguer.

Ainsi en ce moment l’oxydation de plaques de métal, de résidus de bronze envisagés comme un véhicule de peinture Taoïste, voyages et résonances de paysages à la fois intérieurs et extérieurs.

La sculpture de micros gravas de ciment qui prennent forme d’anguille et disent la fugacité insaisissable du changement constant toujours à l’œuvre sur tout et qui me relient aux parois ornées par les chamanes Magdaléniens.

Parlez-nous de l'une de vos réalisations ou expositions dont vous êtes le/la plus satisfait(e) et/ou qui vous a rendu(e) heureux(se)

La plupart et même toutes le sont, certaines ont pris plus d’importance par la visibilité ou par l’expérience vécue, je vais en citer quelques-unes :

“La meute” lors de la FIAC  hors les murs 2012, “La fabrique des profondeurs” à l’aquarium de Paris, “Mes boucs en thé noir du Yunan” à Yishu 8, Pékin, “Qui sait combien de fleurs ont dû tomber ?”  à Lyon”, “Fragments mouvants” en ce moment à la Fondation Bullukian , la sélection de Parentèle au Musée de la chasse, ou encore “Demeure” à la Maison rouge et “Morphème” à la Galerie Ceysson , “Les larmes de l’éléphant ” dans la grotte de Beideyhac … beaucoup d’autres !

Mais il y a surtout les projets à venir : A la maison des Arts de Bage avec David Quéré en commissaire pour le 21 juin et le Musée de St Etienne en avril 2021 avec Aurélie Voltz et Alexandre Quoi …

Emmenez-nous Quelque part

Avec moi maintenant dans le merveilleux site du Marais-Vernier. C’est les boucles des bords de Seine, hors du temps avec une faune et une flore merveilleuses et uniques, des chaumières séculaires.

Ici ça glisse … doux et tendre.

Ensuite au sommet du Pithon de la Fournaise en activité sur mon île de la Réunion, ou de nouveaux cratères naissent en ce moment. Le dernier d’entre eux a été prénommé “Voulvoul” ce qui veut dire poussière en créole…

Légende Photo : 

Vue de “Fragments mouvants” , Fondation Bullukian – Crédit : Pauline Roset