Quelles sont vos influences ?

Avec le recul, je sais que ce qui m’a le plus influencé artistiquement c’est la découverte du mouvement surréaliste. J’ai souvenir assez jeune d’avoir été fascinée par les peintures de Magritte, Dali, Max Ernst… Ce n’est pas un mouvement artistique que l’on nous faisait beaucoup étudier à l’époque où j’étais aux Beaux-Arts, mais les modes changent et je crois qu’il est aujourd’hui sur le point de redevenir très influent.

Vos obsessions ?

La question presque métaphysique qui m’obsède est celle-ci « Qu’est-ce que le réel ? ».

Est-ce que quelque chose existe parce que je le vis ? Parce que je le nomme ou le raconte ? Je suis obsédée par les expériences de pensée auxquelles mènent les sciences notamment la physique, par ces interstices où la science fondamentale bascule dans la métaphysique car elle touche du doigt les limites de ce que l’homme est capable de comprendre.

Je peux écouter des heures de podcast juste sur l’idée d’infini, sur des théories comme la gravité quantique à boucle, l’expérience du chat de Schrödinger, la question de la flèche du temps, les idées d’univers parallèles, l’intrication quantique.

Parlez-nous de l'une de vos réalisations ou expositions dont vous êtes le/la plus satisfait(e) et/ou qui vous a rendu(e) heureux(se)

Parmi les projets dont je suis la plus fière, je pense aux deux fresques que j’ai réalisées en 2018 au Luxembourg. La petite mesure 7 x 2,8 mètres et la grande 11 x 2,8 mètres.

Ce dont je suis assez fière, au-delà du résultat, c’est de la performance technique car j’ai eu seulement 4 jours avec une seule assistante pour achever ces deux fresques. Cela relevait presque d’une performance sportive à ce niveau.

Emmenez-nous quelque part

J’habite à Aubervilliers au dernier étage d’un tout petit immeuble. Pour accéder chez moi il faut prendre un escalier en colimaçon qui se finit par un petit balcon exposé plein sud.

De là, la vue est très dégagée, aucun vis-à-vis rapproché. C’est un beau panorama sur la ville, beaucoup de ciel, des immeubles au loin, quelques grues. Ça manque un peu de verdure mais j’adore ce paysage urbain qui rosit et scintille au coucher de soleil. C’est un peu ma tour de contrôle. J’y fait pousser plein de trucs, mes chats viennent y faire des siestes, j’adore cet endroit.