Nazanin Pouyandeh
Notre Dame de la mer, (Autoportrait) Huile sur Toile 81 X 100 cm

Quelles sont vos influences ?

Mes influences sont vastes, d’une certaine manière je dirais toutes formes visuelles figuratives que l’homme invente dans un but communicatif, sans aucune hiérarchie et peu importe sa période historique.

Ces sources d’images peuvent être de la peinture ancienne, des images de films, des estampes japonaises, de la miniature perse ou indienne, des masques et des statues africains ou tout simplement une image publicitaire.

Mon obsession est de décaler le sens initial d’une proposition visuelle préexistante peu importe son contexte et sa provenance, et de me l’approprier en inventant une nouvelle proposition.

Dans les images qui m’inspirent et les tableaux que je créé un sujet reste omniprésent : l’être humain et comment il gère ses instincts les plus primaires (le désir, l’amour, la mort, la guerre etc.) à travers les symboles, les mythes, les légendes déjà ancrés dans l’histoire de l’humanité grâce à l’invention des images et leurs impacts dans l’inconscient collectif.

L’une des grandes fonctions de la peinture pour son créateur est déjà une tentative de mettre de l’ordre dans le chaos de l’intérieur…

Cette grande attirance pour le monde des images que je développe de plus en plus trouve probablement son origine à mon arrivée en France, à mes 18 ans, alors que je venais d’un pays où l’accès à l’image était grandement contrôlé et limité, et j’ai été comme assoiffée de découvrir tout ce qu’il était enfin possible de voir.

Vos obsessions ?

Quand je me lève le matin j’ai assez vite envie de peindre. Je considère déjà la peinture comme une obsession … je commence systématiquement une toile par peindre le ou les personnages à main levée sans dessin, directement sur la toile.

Pour cela je photographie mes amis qui viennent poser chez moi dans les postures que je leur demande.

Quand je débute un tableau j’ai une idée approximative de l’espace mais cela devient plus clair une fois que le personnage est entièrement peint, puis je compose l’espace petit à petit, un élément en amenant un autre.

C’est quasiment toujours le même processus.

Parlez-nous de l'une de vos réalisations ou expositions dont vous êtes le/la plus satisfait(e) et/ou qui vous a rendu(e) heureux(se)

Je suis particulièrement satisfaite lorsqu’en plus de montrer mes toiles dans un lieu d’exposition, je fais une intervention murale, de façon assez improvisée et libre en fonction de ce que l’endroit m’inspire.

Ce que j’aime dans ce processus, c’est arriver vierge d’idées précises et inventer des images sur place. Aussi, grâce au dialogue ainsi créé entre mes tableaux et un nouvel espace, un troisième élément apparaît.

Ceci s’est déjà produit à 3 reprises au cours de ces deux dernières années : au Château de la Trémolière à Anglards de Salers, au Suquet des artistes à Cannes, et à la Fondation Salomon à Annecy.

Emmenez-nous quelque part

J’invite celles et ceux qui me lisent à aller de plus en plus vers la nouveauté, à dépasser leurs limites individuelles et le confort mental dans lequel ils baignent quotidiennement.

Cette nouveauté peut être une nouvelle culture, comme des nouvelles façons de vivre ou de voir le monde.

Légende Photo : Incendie noir, 2012, huile sur toile, 160 x 200cm