Quelles sont vos influences ?
Mes influences sont variées et touchent aussi bien au domaine de l’art plastique que ceux de la musique, du théâtre ou de l’étude des cultures.
J’ai très tôt été séduit par l’univers singulier et la palette d’artistes tels que James Ensor, Odilon Redon ou encore Paul Gauguin qui ont su faire germer mes désirs actuels de couleur et de voyage.
J’ai aussi toujours voué un intérêt particulier au spectacle, à la scène, aux costumes et cela est devenu un thème récurrent dans mes dernières œuvres. Des costumes de scène de David Bowie en passant par les tenues et masques rituels du monde entier, les théâtres antiques et les pistes aux étoiles, les « freaks show» et les installations contemporaines.
Vos obsessions ?
Je pense avoir toujours été obsédé par la couleur !
Dans la vie de tous les jours je prends énormément de photos avec mon smartphone pour garder tout ça en mémoire.
Cela va des couleurs présentes dans la nature aux taches auréolées d’huile de moteur sur le béton en passant par la patine d’une paire de chaussures usées ou d’un pull en angora.
Parlez-nous de l'une de vos réalisations ou expositions dont vous êtes le/la plus satisfait(e) et/ou qui vous a rendu(e) heureux(se)
J’ai travaillé cette année sur une sculpture intitulée ” En attendant l’amour ” qui se compose d’un cercueil en bois d’une forme assez particulière montée sur des roues de carrosse en fer forgé et au sommet duquel trône une couronne en bronze.
J’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette sculpture hybride qui m’a amené à travailler dans plusieurs ateliers même si cela a été un vrai casse-tête technique !
Cette sculpture sera dévoilée prochainement lors de la Biennale jeune création au centre d’art La Graineterie, à Houilles.
Emmenez-nous quelque part
Il y a quelques années, lors de mon échange universitaire en Thaïlande, j’ai eu la chance de pouvoir séjourner une semaine dans un monastère perdu en pleine forêt au nord du pays. J’ai pu observer le quotidien des moines qui vivaient en totale harmonie avec la nature et les animaux.
Dans ce petit coin de paradis, les chiens qui n’avaient jamais été tondus prenaient alors des allures de fauves, des oiseaux aux couleurs flamboyantes et des écureuils blancs d’une taille impressionnante venaient se poser sans crainte sur les corps statiques des moines en pleine méditation.
Légende Photo :
Sans titre, 2019, Pastel sec, encre et fusain sur papier, 47 x 66 cm