Nina Childress
Nina Childress

Pour fêter ses 20 ans « La Galerie » Centre d’art de Noisy-le-Sec propose une exposition collective événement « Le Dandy des gadoues » jusqu’au 14 Décembre 2019

 « Le Dandy des gadoues » s’inspire du personnage imaginé par Michel Tournier dans son roman « Les Météores ». En effet, il met l’accent sur une esthétique particulière, celle d’une perpétuelle relecture et dégénérescence des formes issues de la culture populaire, parfois teintées de kitsch.

Les artistes invités se sont emparés de l’imaginaire collectif pour investir la villa XIX ème néo-Renaissance conçue par l’architecte Charles Barrois (1863-1929).

Ils illustrent avec force, poésie et ironie l’hypothèse échafaudée par ce personnage d’Alexandre Surin : « L’idée est plus que la chose, et l’idée de l’idée plus que l’idée. En vertu de quoi l’imitation est plus que la chose imitée, car elle est cette chose plus l’effort d’imitation (…). C’est pourquoi en fait de meubles et d’objets d’art, je préfère toujours les imitations aux originaux, l’imitation étant l’original cerné, possédé, intégré, éventuellement multiplié, bref pensé, spiritualisé. »

Focus sur : Sébastien Gouju qui présente un Flamand rose au long cou se suspendant lui-même à une patère, et sa série Contre-jour réalisée au cours de sa résidence au sein de la ganterie de la Maison Hermès à Saint-Junien. Clin d’œil aux clichés des cartes postales qui représentent des plages paradisiaques et exotiques.

Également, dans le jardin d’hiver, un papier peint de la canadienne Sara Cwynar, qui s’approprie l’iconographie et la standardisation des canons esthétiques : 72 Pictures of Modern Paintings.

Les compositions en grès émaillé d’Erin Jane Nelson à base de photographies d’archives, de perles, de vêtements, de boîtes de médicaments, de coquillages et de feuilles sont un émerveillement.

Le tapis aux motifs décoratifs architecturaux de Cayetano Ferrer et les tableaux ornementaux issus là aussi de tapis de différentes origines de Nevin Aladag nous renvoient à des allers-retours subtils entre l’occident et l’orient.

Pour finir, Nina Childress revisite la composition classique (structure en diagonale) en y intégrant des boulettes en silicone phosphorescent effilochées, avec un travail d’après une capture d’écran du documentaire « Comme les anges déchus de la planète Saint-Michel », réalisé par Jean Schmidt en 1978 : On adore !

Artistes : Nevin Aladag, Nina Childress, Sara Cwynar, Florent Dubois, Cayetano Ferrer, Sébastien Gouju, Hippolyte Hentgen, Nicolas H. Muller, Erin Jane Nelson, Southway studio (Giovanni Copelli, Andrew Humke, Bella Hunt & DDC, avec Emmanuelle Luciani & Charlotte Cosson).

http://www.lagalerie-cac-noisylesec.fr