PM. Tayou, Survival Tree
PM. Tayou, Survival Tree

Derniers jours pour l’exposition collective FORESTA URBANA à Palerme – Jusqu’au 20 Janvier 2019

Museo Riso. A Palerme, capitale de la culture 2018, le conservateur et commissaire d’exposition Paolo Falcone nous propose une très belle exposition au Musée régional d’art moderne et contemporain intitulée Foresta Urbana. En effet, il a convié plusieurs protagonistes majeurs et engagés de la scène artistique internationale à exposer in situ de grandes œuvres. Elles sont reliées entre elles de manière à créer un chemin et un circuit entre les zones d’exposition. Elles interprètent et déclarent le concept de forêt urbaine, en dialogue avec les prestigieux bureaux de la Piazza Bologni au sein du Palazzo Belmonte Riso.

Le projet vise à construire une constellation d’expressions linguistiques, comme une forêt d’interprétations de la nature à travers la vision que les artistes d’aujourd’hui ont adoptée dans le nouveau millénaire.

« La beauté est interprétée de la meilleure façon dans une référence constante entre nature et culture. Cette relation commence à partir de la préhistoire lointaine, quand l’homme aimait styliser le monde qui l’entourait dans les murs des grottes. Les premières formes d’anthropisation visaient à réguler la nature en fonction des besoins de l’homme, d’où les premières stylisations artistiques. Un partenariat indissoluble, celui de “nature et culture”, que nous devons protéger aujourd’hui pour sauvegarder un patrimoine de plus en plus menaçant de suffoquer. L’exposition est un appel à attirer notre attention, à travers les œuvres de grands artistes, sur le thème de la sauvegarde du patrimoine naturel » déclare la Directrice du centre des musées Valeria Patrizia Li.

Cette exposition est particulièrement notable et surprenante dans cette cité sicilienne au charme si désuet et si attachant. Elle raconte les différentes et multiples variations de l’œuvre d’art, pour créer une forêt idéale, symbolique, métaphorique comme forme botanique conceptuelle. Le projet définit la forêt vue comme une illusion.  La sélection des artistes s’est concentrée sur ceux pour qui l’interprétation de la nature et ses manipulations ont fourni des éléments de composition originaux dans la formulation de nouveaux codes d’esthétique et de représentation.

Parmi les principaux artistes sélectionnés :

Doug Aitken, Francesco De Grandi, Nathalie Djurberg et Hans Berg, Jimmie Durham, Olafur Eliasson, Bill Fontana, Sara Goldschmied – Eleonora Chiari, Carsten Höller, Ann Veronica Janssens, Richard Long, Ernesto Neto, Benedetto Pietromarchi, Tomá Saraceno,

http://www.fondazioneterzopilastrointernazionale.it