Julia Haumont - Céramique n°18 2021 - Galerie Praz de la Vallade
Julia Haumont - Céramique n°18 2021 - Galerie Praz de la Vallade

La céramique séduit de plus en plus de collectionneurs

VIVE LA CÉRAMIQUE !

La céramique, ce n’est plus qu’une simple histoire de vintage, d’art de la table où d’objets de décoration, ce médium s’est subrepticement infiltré dans l’art contemporain, au point que d’importantes galeries et de grands musées lui consacrent des expositions imaginées par des commissaires renommés, au même titre que celles dédiées à la peinture.

Rapide retour en arrière :

La galeriste Clara Scremini, l’une des premières à exposer la céramique à Paris, n’a pas oublié l’indifférence des collectionneurs lorsqu’elle a présenté en 1995, pour la première fois, des pièces à l’humour corrosif de l’artiste céramiste britannique Grayson Perry.

Dès les années 2010, la Galerie Lefevre & Fils, a compris la portée artistique de cet objet pratique et usuel en ouvrant la voie pour cette nouvelle approche dans son espace au cœur de Paris, Rue du Bac.

http://lefebvreetfils.fr

Mais ce sont surtout les décorateurs qui ont œuvré à la reconnaissance de la céramique contemporaine en les plaçant dans leurs projets, incitant ainsi des galeries généralistes à les imiter, comme la Galerie italienne qui avait accueilli un remarquable group show collectif « ceramics now » pendant l’été 2021 co-imaginé par Raphaella Riboud-Seydoux and Florian Daguet-Bresson

https://galerieitalienne.com/fr

Désormais les musées participent aussi activement à la construction de ce changement de statut de la céramique en lui offrant une visibilité accrue dans un écrin plus institutionnel.

L’exposition “Flammes !”, au Musée d’Art Moderne de Paris, en début d’année, a contribué à ce nouveau marqueur en proposant une immersion à travers l’exposition de plus 350 pièces allant du néolithique jusqu’à nos jours, en suivant les pas de « Ceramix », organisée par la Maison Rouge et la Manufacture de Sèvres il y a déjà 5 ans.

https://www.mam.paris.fr/fr/expositions/exposition-les-flammes

En mai 2022, le MoCo de Montpellier s’est aussi intéressé au sujet avec l’exposition baptisée « Contre-nature, contes et céramiques », faisant la part belle à des créatures grotesques d’émaux, de terre et de céramique imaginées par des artistes telles Marlène Moquet, Marion Verboom, Caroline Achaintre pour ne citer qu’elles.

 https://www.moco.art/fr/exposition/contre-nature

L’exposition « Toucher Terre » cet été à la Villa Datris de l’Isle sur la Sorgue, qui vient de s’achever, est une magnifique illustration du retour en vogue de la céramique. Sa fondatrice et présidente, Danièle Kapel-Marcovici, grande collectionneuse ne s’est pas trompée en offrant un parcours original et prestigieux mettant à l’honneur une centaine d’artistes internationaux sous les auspices protecteurs de deux artistes céramistes historiques Pablo Picasso et Fernand Leger, dans la villa et les jardins. Elle a accueilli 32000 visiteurs.

https://fondationvilladatris.fr/fondation-villa-datris/exposition/

Au-delà du constat que cet artisanat ancestral est devenu hyper branché – des ateliers ouvrent leurs portes et accueillent des apprentis venus humblement s’initier au travail de l’argile, à la maîtrise du tour de potier et à la cuisson au four -, ce retour en force s’accompagne d’une idée quasi militante. Chaque pièce fabriquée avec les mains est un exemplaire unique, loin des produits standardisés de masse … à un prix encore assez doux.

On se réjouit de cet engouement qui semble s’installer durablement, si l’on observe que ce mouvement est également présent chez nos amis voisins anglo-saxons qui ont commencé à le plébisciter depuis quelques années via les objets fonctionnels hissés au rang d’œuvres d’art. C’est le cas des tables basses du céramiste star de Vallauris Roger Capron dont les prix flambent et sont très recherchés.

Parlons des Maisons de vente qui elles aussi bénéficient de ce nouvel attachement, notamment avec des ventes record, comme celle de la sculpture-bar de François-Xavier Lalanne, Bar aux autruches, réalisée par la Manufacture de Sèvre, qui avait fait exploser les compteurs avec 6,2 millions d’euros chez Sotheby’s.

Plus récemment, en décembre 2020, le vase SOULAGES de Pierre Soulages (Trophée d’un Grand Prix de Sumo au Japon remis en son temps à Tokyo par le Président Jacques Chirac), édité à huit exemplaires toujours par Sèvres, a été adjugé pour 252 000 euros, encore chez Sotheby’s.

J’aimerais profiter de l’opportunité offerte par cet article pour vous recommander chaudement l’exposition « Dents ! Crocs ! Griffes ! » au musée de la Chasse et de la nature jusqu’au 5 mars 2023 qui expose les animaux et créatures de l’artiste plasticienne Carolein Smit, et nous plonge ainsi dans l’univers étrange et envoûtant d’un bestiaire hors du commun.

https://www.chassenature.org/expositions/dents-crocs-griffes

Mais aussi celle du musée de l’Institut du Monde Arabe et du Fonds Claude et France Lemand rendent hommage à Baya, l’artiste algérienne la plus singulière du XXe siècle, propulsée dès l’âge de 16 ans au sommet de la notoriété. Une exposition rétrospective qui nous invite à (re)découvrir le bestiaire énigmatique de ses céramiques, associées à ses peintures joyeuses et colorées montrant une nature luxuriante, comme une ode à la vie.

https://www.imarabe.org/fr/expositions/baya-icone-de-la-peinture-algerienne

Pour conclure, je vous recommande de noter dès à présent dans vos agendas, pour octobre 2023, la prochaine manifestation du Salon C14-Paris exclusivement dédié à la céramique contemporaine.

https://c14-paris.com

Et vous adresse une invitation à découvrir de jeunes artistes dont la virtuosité et la sensibilité, mais aussi le propos artistique, méritent notre attention, cette liste n’est pas exhaustive bien sûr.

Pauline Bazignan représentée par la Galerie Praz-Delavallade

https://paulinebazignan.com

Madeleine Calafell

https://madcalafell.wixsite.com/madeleinecalafell

Agathe Brahami Ferron

https://www.instagram.com/agathe_brahami_ferron/?hl=fr

Émile Degorce-Dumas 

https://www.instagram.com/emiledegorcedumas/?hl=fr

Elsa Guillaume représentée par la Galerie Backslash

https://www.elsaguillaume.com

Marina Legall

https://www.instagram.com/marina_le_gall/?hl=fr

Elisabeth Lincot 

https://www.elisabethlincot.fr

Etienne Pottier représenté par la Galerie LJ

http://www.galerielj.com/portfolio/etienne-pottier/

 Elsa Sahal représentée par la Galerie Papillon, The Pill, Nathalie Karg Gallery

https://www.elsasahal.fr